Les maternelles transportés au Moyen-Âge

Le mardi 23 novembre, les élèves de PS-MS ont participé à une journée à thème, sur le Moyen-Age, avec l’intervention de l’association Miles Temporis.

En amont de cette journée, les élèves ont entamé un travail sur le Moyen-Age au travers de comptines, albums, documentaires….Le projet de la classe, pour cette année étant les contes (classiques, détournés…), ils ont fait une petite parenthèse en étudiant les contes médiévaux.

Les parents des élèves ont également, bien participé à cette journée, en amenant les chevaliers, rois et reines de l’époque, à l’école. L’arrivée du chevalier Frédéric a été très appréciée et les enfants ont tout de suite été plongés dans l’ambiance de la journée. Il a pu entamer son récit et ses anecdotes sur les combats de chevaliers, sa présentation de l’armure, devant des élèves très attentifs. Les enfants avaient mémorisé certains mots comme la herse, le pont-levis, les créneaux, les douves, le donjon….

Durant cette journée, les enfants ont participé à une chasse au trésor, un atelier sur le tissage de la laine en confectionnant un bracelet « magique », essayer le tir à l’arbalète, et pour une fois ils se sont battus comme des chevaliers….

Une journée bien remplie, pour ces élèves âgés de 3 à 5 ans, qui ont participé avec enthousiasme à toutes les activités !